• III- Un nouvel outil thérapeutique : Deuxième partie

    2- La rigologie

      Depuis quelques années, un nouveau métier a été créé : la Rigologie ®, plus communément appelé " la thérapie par le rire."

    Définition de la Rigologie® :

    La Rigologie ® , a été élaborée en 2002 par Corinne Cosseron, fondatrice de la premier école du rire et du bien être au monde. Il s'agit d'un ensemble de techniques psycho-corporelles et émotionnelles destinées à stimuler la joie de vivre, l'optimisme, la créativité et d'une manière plus générale la bonne santé mentale et physique.

       Ces thérapeutes recoivent généralement des personnes dépressives ou soumises à un stress quotidien. Ils utilisent les quatre émotions principales pour aider leur élèves : la joie donc, mais aussi la tristesse, la colère et la peur. Ils procèdent par étapes, en cinq séances. A chaque séance, ils font travailler leurs patients sur une des quatres émotions fondamentales, et à la dernière séance,  ils retravaillent le sentiment de joie.                          

    Ce système  constitue  une boucle qui part du sentiment de la joie, pour, en dernier, y revenir. Les patients qui viennent à une séance n'y vont pas pour rire mais pour être pris en main et soignés. Chaque séance est un nouveau travail d'introspection permettant de faire le vide, de comprendre ses maux... D'une personne à l'autre, les effets et les ressentis seront variables.

     

    Mais pourquoi n'utilisent-ils pas seulement le rire pour guérir ? Un peu d'histoire peut nous aider à mieux comprendre.                                                       Selon Platon, il existerait depuis toujours, un principe ancré dans les mentalités selon lequel les principaux sentiments et ressentis seraient partagés entre la femme et l'homme. Ce principe, nommé "La Diligence de Platon", est la métaphore imagée du corps humain où la diligence et son habitacle représentent le corps ( plan physique ), les chevaux désignent les émotions ressenties ( plan émotionnel ), le cocher représente la raison qui gouverne les diffèrentes pulsions ( plan mental ) et le voyageur à l'intérieur de la diligence, symbolise le sens incertain et propre que chacun donne à sa vie ( plan spirituel ).                                                                                                      D'après ce principe, les émotions fontamentales auraient été réparties : l'homme aurait hérité de la colère et de la joie et aurait été interdit de ressentir de la tristesse et de la peur. A l'inverse, la femme aurait hérité des sentiments de tristesse et de peur, mais aurait été interdite d'être en colère et d'éprouver de la joie intense.  

    Même si ce principe parait exagéré de nos jours, il persiste toujours,comme un véritable héritage de nos ancêtres ! Ainsi, nous savons tous que les hommes pleurent moins que les femmes, du moins en public, qu'ils se mettent facilement en colère et qu'ils n'avouent que difficilement avoir eu peur, soyons honnêtes!          

    Pour illustrer ce que nous venons de dire, prenons l'exemple d'un père et de son fils se promenant dans la rue. Le fils traverse brutalement la rue pour récupérer le  ballon qui lui a échappé des mains et manque de se faire écraser par une voiture. Il arrive heureusement sain et sauf de l'autre côté. Que fait alors le père? Il se dirige vers lui, le gronde très fort, le punit peut-être et reste de marbre jusqu'au retour à la maison. Cet homme a eu extrêmement peur, vous l'aurez compris, mais n'a pas montré son émotion à son fils. Cette peur s'est alors transformée en colère.

    Les rigologues, pensent que si les sentiments devenaient identiques pour tous, les hommes comme les femmes riraient plus et seraient alors mieux dans leurs peaux et plus détendus. C'est pourquoi ils procèdent à ces séances où ils apeurent, font pleurer, crier, et rire les patientes ecomme les patients.

    Ces thérapeutes procèdent aussi à des "jeux publics" qu'ils réalisent dans les grandes villes, comme Paris et Lyon. Ces jeux consistent à détendre la foule généralement stressée, à cause des tracas quotidiens, pendant les coupures d'une journée de travail ( c'est-à-dire le matin, à la pause de midi, après le travail ). Les rigologues essayent de cerner chaque personne afin de les faire rire et de les déstresser.                                                                    Ainsi, un groupe de rigologues l'an dernier, s'est éparpillé dans les rames d'un métro. L'un d'eux a commencé à rire bruyamment, puis lorsque le second l'entendait, il l'imitait et ainsi de suite. Les parisiens n'ont pas trouvé cela à leur goût et très peu les ont suivis dans leur fou rire, ce qui confirme nos chiffres selon lesquels 69% des français rieraient moins de 3 minutes par jour.

       Après ces explications, certaines questions nous taraudent: Comment font-ils pour faire ressentir à leurs patients tous ces sentiments, comment se déroule une séance de Rigologie ®                                                                   Nous avons donc assisté à une séance "découverte" de Rigologie ®, avec une rigologue experte, Corinne Schillinger ( précisons qu'ils ne sont que 17 en France ), qui nous a présenté en deux heures son métier et sa façon de procéder. Dans le cadre  d'une séance "découverte", nous avons vécu toutes les étapes  en une séance. Cette dame nous a fait faire des petits exercices qui concernaient à chaque fois une émotion ou toutes en même temps. Par exemple, le premier consistait à tous se mettre en rond et se faire passer un stylo en disant " Tiens, je te le donne..." "Qu'est ce que c'est" devait alors répondre le voisin " C'est un bout pointu , et un bout rond". Et tout cela en variant nos expressions. Nous devions donc le dire en pleurant, en riant, en étant en colère et en ayant peur.

    Cette expérience nous a beaucoup aidées à comprendre ce que l'on entend par " Rigologie" et nous a également beaucoup fait réfléchir sur notre propre personne. Nous nous sommes rendues compte qu'en sortant de ces séances, les personnes pouvaient être changées et voir la vie, le quotidien et le stress de tous les jours d'un autre oeil. 

     La Rigologie est un métier qui nous aide donc, à travers le rire, à guérir nos maux.

    NB: La Rigologie ®,   étant une marque déposée, nous sommes dans l'obligation de rajouter ce signe : "®".

    ---> Page suivante 


    Tags Tags : , ,