• Introduction

       

          

    Le rire est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux comiques. C'est pourquoi, depuis Aristote, des hordes de philosophes, historiens, psychologues et médecins, qui ne sont pas des plaisantins, se sont emparés du sujet. 

    Nous allons partir d'une définition très simple  du rire qui s'enrichira tout au long de votre lecture. Le rire est un comportement réflexe qui traduit, la plupart du temps, un sentiment de gaieté et qui est accompagné d'une vocalisation inarticulée.

     Les publications sur le rire se comptent par milliers et concernent une multitude d'époques et de civilisations différentes.

     Pendant ces vingt dernières années cependant, l'intérêt pour le sujet du rire s'est amplifié, et ce dans toutes les disciplines. Cet intérêt ne saurait surprendre, dans une société où les médias diffusent des modèles décontractés, des héros pleins d'humour, et où se prendre au sérieux peut paraître dépassé. Le rire semble omniprésent dans cette "société humoristique" (terme employé par le philosophe Gilles Lipovetsky en 1983 dans son livre L'Ere du vide), dans la publicité, les journaux, les émissions télévisées... et pourtant on le rencontre rarement dans la rue. Si les affiches au bord des routes débordent de slogans drôles, les sourires sur les visages des gens se font de plus en plus rare de nos jours...

    On vante les vertus thérapeutiques du rire et sa force face aux intégrismes et aux fanatismes, mais ce n'est pas pour autant que nous arrivons à le cerner. Etudié à la loupe depuis des siècles, le rire n'a pas encore livré tous ces secrets. Tour à tour sarcastique, moqueur, agressif, amical, prenant les formes de l'ironie, de la joie ou du grotesque, il est ambigu et multiforme. Il peut exprimer le bonheur simple, la sympathie, la tendresse mais il peut également prendre un aspect nerveux, orgueilleux. C'est justement cela qui fait toute sa richesse car, comme l'écrit l'historien Howard Bloch : "Tel Merlin, le rire est un phénomène liminal, un produit des seuils, le rire est à cheval sur une double vérité. Il sert à la fois à affirmer et à renverser."

    Ce voile de mystère flottant autour du rire est ce qui nous a poussés à nous pencher sur le sujet. En effet, le rire est un réflexe si anodin, si naturel et si inhérent à l'homme, que la bonne vingtaine de fois par jour où il s'exprime chez un adulte passe presque inaperçue !

     Nous avons donc structuré notre TPE en différentes parties :

    Tout d'abord, notre réflexion s'est concentrée sur des questons comme, savoir depuis quand l’homme rit, à partir de quel âge et quels ont été les points de vue sur le rire. Elles seront traitées dans la première partie qui se nomme : « Le rire est le propre de l’homme ».

    Ensuite, nous nous sommes centrées sur les évènements qui sont à l’origine du déclenchement du rire, le chemin qu’il parcourt dans le corps et sur l’étape culminante du rire : le fou rire. Nous avons donc regroupé ces informations dans la seconde partie qui se nomme : «  Du stimulus au fou rire » .

    Enfin, une autre des nombreuses facettes du rire nous a intéressées : les éventuels bénéfices du rire pour le corps humain au niveau médical. En effet, on entend parfois dire que rire est bon pour la santé, qu'il serait nécessaire de rire tant de fois par jour, que cela réduit le stress etc. D'autre part, de nos jours, beaucoup de clubs de rire et autres associations autour du rire se sont créés en France. Nous nous sommes alors intéressées à un aspect thérapeutique du rire, exploité par des professionnels appelés "rigologues". Les praticiens de cette thérapie par le rire, peu nombreux, usent des vertus positives du rire pour aider les personnes qui les sollicitent. Nous avons traité du métier de la Rigologie® et des aspects thérapeutiques du rire dans une troisième et dernière partie : « Un nouvel outil thérapeutique ».

         Ces trois parties permettront de répondre à la problématique de notre TPE : Peut-on parler de physiologie pour le rire               

    Le terme "physiologie", qui paraît plutôt complexe au premier abord, nous vient du grec : "phusys" représente la nature, tandis que "logos" évoque l'étude et la science. Il s'agit en réalité d'une méthode expérimentale, d'une science à part entière, qui étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants. La physiologie peut étudier différentes activités basiques telles que la croissance, la locomotion, le métabolisme ou encore la respiration...

    A l'aide de toutes ces informations, nous allons maintenant vous exposer notre travail en essayant de vous expliquer ce phénomène complexe qu'est le rire, et enfin en vous offrant notre réponse à cette problématique.

     A présent, trêve de plaisanterie, et bonne lecture !

     

     

    ---> Page suivante

     


    Tags Tags :