• III- Un nouvel outil thérapeutique : Première partie

    Les médecins en sont désormais persuadés : le rire a des effets bénéfiques sur la santé. Et pas seulement sur le psychique. Exercice musculaire et respiratoire, il détend l'organisme jusqu'à pouvoir le soulager de douleurs physiques aigües. Certaines personnes, dont la profession est nommée "Rigologie", ont tenté d'utiliser le rire pour aider des personnes ayant des problèmes physiques, psychologiques, sociaux, etc, effectuant à travers lui une véritable rééducation émotionnelle.

    Ainsi, toujours dans la bonne humeur, nous avons décidé de nous pencher un peu sur le sujet...

     

    1-Les aspects thérapeutiques du rire

     

    En 1781, dans son célèbre traité philosophique, Kant a écrit : "Le rire produit une sensation de santé en renforçant les phénomènes physiques vitaux, l'affection qui remue les intestins et le diaphragme ; de sorte que nous pouvons ainsi atteindre le corps par le moyen de l'âme et utiliser la seconde comme médecin du premier".

    L'idée que le rire puisse avoir des vertus thérapeutiques n'est donc pas nouvelle.

    La question que l'on peut à présent se poser est la suivante : Cliché ou science ?

    Les chercheurs, nombreux à avoir étudié le sujet, se sont prononcés : pour eux, les idées reçues n'y sont pour rien dans la réputation que possède le rire d'être bénéfique pour le corps humain. En effet, physiologiquement, comme nous l'avons vu précédemment, le rire est avant tout un exercice musculaire qui mobilise une grande partie des muscles de l'organisme, du visage aux membres, en passant par les abdominaux et le diaphragme.

    Vingt secondes d'hilarité représentent l'équivalent de trois minutes d'exercice intensif, car il nettoie et libère totalement les voies aériennes supérieures.

    [ Définition des voies aériennes supérieures (VAS)  : elles correspondent à l'ensemble des conduits où l'air circule depuis le nez ou la bouche, jusqu'aux poumons. Elles comprennent principalement les fosses nasales, la cavité buccale, le pharynx, le larynx et la trachée. La majorité des tissus le constituant est recouverte de cellules ciliées (on dit d'une cellule qu'elle est ciliée lorsqu'elle est munie de cils vibratiles sur les bords, qui lui permettent de se mouvoir) qui, associées à la production de mucus, permettent de réchauffer, humidifier l'air, mais surtout de le débarrasser de ses impuretés.

    Voici un schéma de ces voies aériennes supérieures, que nous avons simplifié puis légendé :

    (Cliquez sur l'image pour agrandir). 


     De plus, le rire est un excellent stimulant cardio-vasculaire qui diminue la tension artérielle, favorise les échanges pulmonaires et le brassage hépatique, ce qui fait baisser le cholestérol...

    Petite explication du rôle du rire dans la baisse du cholestérol

    Comme vous le savez sûrement, la présence de cholestérol dans le corps est dûe à plusieurs facteurs possibles, tels que la consommation régulière ou excessive d'alcool, une nourriture trop riche en graisse ou la prise de certains médicaments. Ces facteurs, en eux-mêmes toxiques, occasionnent des perturbations biologiques hépatiques, que l'on peut détecter grâce à un bilan sanguin.

    Les cellules hépatiques détruites lors de ces perturbations déversent dans le sang des enzymes telles que les transaminases et gamma-GT (gamma glutamyl transpeptidase). Le problème, c'est qu'une élévation anormale de ces enzymes dans le sang témoigne d'un phénomène appelé 'apoptose hépatocytaire' : c'est la mort de certaines cellules du foie. Cette apoptose hépatocytaire est le signe d'une possible atteinte hépatique, et c'est dans ces conditions déséquilibrées que le foie se surcharge en graisse, et donc qu'apparaît le "mauvais" cholestérol.

    Le rire, quant à lui, avec à son rythme saccadé, brasse activement les viscères et cela a des incidences sur plusieurs organes du corps humain dont, précisément, le foie. Le brassage hépatique qu'il effectue alors contribue à la restauration de membranes cellulaires endommagées, et à la baisse du taux de transaminases et de gamma-Gt dans le sang.

    Le rire contribue donc à la baisse du taux de cholestérol dans le corps ! Ainsi, indirectement, il contribue également à la prévention contre les accidents cardio-vasculaires.

    Le rire a également un impact très positif sur l'appareil digestif. Outre la gymnastique abdominale qu'il provoque, il accélère la production de sucs gastriques et d'enzymes nécessaires à la digestion.

    Du côté respiratoire, les poumons sont mieux oxygénés, ce qui profite grandement aux anxieux, ainsi qu'aux personnes sujettes à l'asthme.

    Dans cette partie de nos recherches, nous avons constaté que le rire avait de réelles vertus thérapeutiques, dont tout le coprs bénéficie. Le rire participe donc à son bon fonctionnement.

     

    ---> Page suivante


    Tags Tags : , ,